Peu pratique, redondante, chronophage – en 2022, la gestion de projets dans les bureaux d’architectes et d’ingénieurs suisses est nettement plus compliquée que ce que l’on pourrait imaginer. Ceci est dû à l’absence d’un logiciel spécifiquement adapté aux besoins du métier. La start-up fribourgeoise Goplan entend bien changer la donne grâce à une solution novatrice.
L’idée de Goplan a germé dans l’esprit de son cofondateur Tristan Hörler alors qu’il travaillait dans un bureau d’ingénieurs. Dans un domaine où les plans sont susceptibles de changer au quotidien, il lui manquait un outil informatique lui permettant d’agir rapidement et de garder une vue d’ensemble sur les projets en cours. Il donc commencé par développer lui-même un petit logiciel répondant à ces besoins. Félicité pour l’utilité de ce programme, il a décidé de poursuivre l’aventure en lançant Goplan avec trois autres personnes.
La plateforme Goplan ne remplace pas les logiciels déjà utilisés par les architectes et ingénieurs. C’est une interface simple et efficace qui intègre et synchronise les processus existants tout en offrant des fonctionnalités supplémentaires spécialement conçues pour leurs besoins. Par exemple, Goplan permet de gérer les projets en cours de manière collaborative, de partager en quelques clics des ressources telles que des plans ou photos d’une construction et d’en discuter en temps réel. Le logiciel crée un lien direct entre les bureaux d’architectes et d’ingénieurs. Il évite ainsi les pertes de temps et les erreurs pouvant avoir de grosses conséquences financières. Chaque information est sauvegardée dans une historique, permettant de retracer facilement le fil d’un projet.
Avec sa solution, Goplan répond à un manque flagrant en matière de digitalisation dans les bureaux d’architectes et ingénieurs. Ses quatre créateurs ont l’ambition de devenir rapidement la référence nationale du domaine. Cette volonté entrepreneuriale a convaincu Fri Up. Notre équipe va soutenir Goplan dans l’établissement d’une stratégie commerciale leur permettant de conquérir le marché suisse puis international. Nous allons également accompagner le développement de leur logiciel, la gestion de leurs finances et leurs recherches de fonds. Goplan bénéficie en outre d’un premier soutien financier de la fondation Seed Capital Fribourg.