La start-up fribourgeoise Boukii développe une application innovante qui crée un lien digital direct entre les écoles de sports, les moniteurs et leurs clients. Accompagnée depuis novembre 2021 par Fri Up, Boukii ambitionne de simplifier la réservation des cours de sport et d’optimiser la gestion interne des clubs sportifs.
Prévue pour PC, tablette et smartphone, l’application Boukii s’adresse dans un premier temps au domaine du ski. La solution digitale propose trois interfaces distinctes en fonction des utilisateurs, la première étant destinée aux écoles de ski. Ces dernières peuvent utiliser Boukii pour gérer l’offre et le planning de leurs cours, leurs équipes de moniteurs ainsi que toutes leurs démarches administratives et de promotion.
La deuxième interface s’adresse aux familles. Boukii leur permet de trouver et de réserver en quelques clics le cours idéal en fonction du lieu, du type de formation, de la date et de l’heure souhaités. Les clients créent également un profil sportif comprenant leur niveau de ski. De cette manière, l’application peut leur proposer automatiquement les cours et les moniteurs les plus adaptés à leurs besoins.
La troisième interface de Boukii permet aux moniteurs d’optimiser la préparation de leurs cours. Ils disposent des données enregistrées par les participants, connaissent à l’avance le niveau de leurs élèves et peuvent ainsi composer une journée de ski pratiquement sur mesure. C’est d’ailleurs l’objectif principal de Boukii : créer une adéquation parfaite entre l’école, le moniteur, le cours et le skieur.
Actuellement en pleine phase de test entre-autres dans les stations des Paccots (FR) et de Villars-sur-Ollon (VD), l’application Boukii devrait être disponible commercialement au mois de juin 2022. Dans un premier temps, la start-up souhaite conquérir le marché du ski en Suisse puis s’étendre à d’autres sports de clubs. Elle dispose pour cela du soutien de Fri Up notamment pour le développement de sa solution digitale, son lancement commercial et son accès à de nouveaux marchés. Elle bénéficie également d’un soutien financier de la fondation Seed Capital Fribourg.